Corollaire : l’élève est acteur de son apprentissage et partenaire de son éducation ;

Pour atteindre ses objectifs, l’école Notre-Dame développe une pédagogie fonctionnelle, participative et différenciée.

 

PEDAGOGIE FONCTIONNELLE

Pratiquer la pédagogie fonctionnelle, c’est partir du vécu de l’enfant, donner du sens aux savoirs et aux apprentissages et les réinvestir judicieusement

 

PEDAGOGIE PARTICIPATIVE 

Pratiquer la pédagogie participative et constructive, c’est apprendre à l’enfant à participer à ses apprentissages ;

Comment ?

En l’impliquant dans un projet qui l’épanouisse.

Pourquoi ?

Afin de donner du sens à ses apprentissages dans des interactions avec les autres et avec son environnement. Cela lui permet de construire son savoir, son savoir-être, son savoir-faire et son savoir-vivre.

 

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE 

Pratiquer la pédagogie différenciée, c’est respecter les développements et les spécificités propres à chaque enfant.

C’est aussi mettre des stratégies en place afin de respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève:

  • En groupe du même âge
  • En groupe éprouvant la même difficulté d’apprentissage (groupe de besoins)
  • En groupe d’intérêt

Le travail est proposé :

  • Par défi individuel ou collectif
  • Par exercices autocorrectifs
  • Par contrat
  • Par tutorat
  • Par travail en groupe

 

ACTIVITES DE STRUCTURATIONS 

Les multiples observations emmagasinées à travers les projets et les pratiques fonctionnelles sont consolidées par des synthèses.

L’enfant construit son référentiel au moyen des synthèses élaborées après chaque compétence développée.

Cet outil suit l’enfant tout au long de sa scolarité.