Le projet éducatif et pédagogique de notre école s’inscrit dans un cadre légal visant à assurer à tous:

  • l’égalité d’accès à l’école
  • les mêmes chances de réussite à chacun
  • l’acquisition des socles de compétence

Le décret « missions » du 24 juillet 1997, article 6 définit entre autres, les objectifs qui seront poursuivis par l’enseignement fondamental, à savoir :

De promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

D’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent plus aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

De préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

D’assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Les projets éducatif et pédagogique propres à notre école s’inspirent tout naturellement des valeurs proposées par le réseau de l’enseignement catholique, telles qu’elles sont définies dans l’ouvrage « Missions de l’Ecole Chrétienne ».

Les axes principaux sont, pour ce qui est du projet éducatif :

  • La formation de la personne.
  • La formation du citoyen et de l’acteur de la vie économique et l’approche de la citoyenneté européenne.
  • L’éducation de l’enfant aux valeurs évangéliques, telles que Jésus les a assumées. Si l’école est un lieu d’enseignement, elle est aussi un lieu d’épanouissement pour les enfants.
  • Le rassemblement, autour d’un projet commun, de tous les membres de la communauté.

Notre école intègrera ces objectifs et dressera des lignes de conduite adaptées à sa personnalité propre, qui est fonction de son environnement socioculturel. Notre école est consciente qu’elle est un lieu d’épanouissement, d’espérance et de préparation à la vie.

Pour ce qui est du projet pédagogique, il s'articule autour des idées générales édictées sur le sujet par la Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique. Notre école étant une école chrétienne l'inscription de l'enfant implique l'adhésion des familles aux valeurs du christianisme. Nous demandons à tous les élèves et à leurs parents de respecter ces valeurs.