Le mélange des cultures est source de richesse, l’adaptation à un environnement pluriculturel est un « challenge » auquel notre école fait face. L’école Notre-Dame se veut d’accueillir tout l’enfant et tous les enfants.

Dans le cadre des valeurs que nous voulons promouvoir, le RESPECT des personnes, des lieux et des biens occupe une place essentielle. Notre école apprend donc aux enfants à respecter les autres, à être à leur écoute et à accepter leurs différences. Nous nous efforçons aussi d’apprendre aux élèves à respecter le travail d’autrui et l’environnement ( locaux, cour de récréation, nature, etc…). 

Notre école encourage le DIALOGUE entre enfants, enseignants et parents. Toutefois ce dialogue ne peut être obtenu que sur la base d’une discipline acceptée par tous. 

 

Chaque être humain est unique et mérite le respect de sa personne et de sa famille. Il s’agit donc de mettre tout en oeuvre pour :

  • refuser la violence physique et verbale
  • promouvoir le respect des plus petits dans les jeux et les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de l’école
  • favoriser le sens social et le fair-play
  • respecter de la manière la plus stricte la propriété d’autrui
  • refuser le gaspillage sous toutes ses formes
  • vivre la politesse à l’égard de chacun
  • réaliser concrètement que le respect des personnes passe par le respect de leur travail
  • favoriser la confrontation loyale et enrichissante des idées et des opinions

 

Nous demandons aussi de :

  •  respecter l’environnement et de collaborer à son entretien en évitant par exemple, de jeter des déchets par terre
  • de maintenir les lieux dans l’état de propreté le meilleur
  • respecter les lieux communs et le matériel qui s’y trouve, particulièrement les toilettes
  • Afin de vivre en harmonie, chacun veillera à ce que ses rapports avec autrui (parents, enseignants, élèves, direction, personnel administratif et d’entretien) soient empreints de courtoisie.
  • Les règles élémentaires de politesse se conjugueront avec la philosophie chrétienne du respect des personnes.
  • Chacun doit être sensibilisé à l’accueil et au dialogue constructif.