En début d’année scolaire, lors de la réunion des parents, les enseignants les informent :

  • De l’organisation de leur classe
  • Des compétences et des savoirs à acquérir ou à exercer à l’école Notre-Dame
  • De l’existence des socles de compétence
  • Des moyens d’évaluation utilisés
  • Des critères de réussite
  • Du matériel que l’enfant doit avoir en sa possession en classe


Pour atteindre un travail de qualité, l’école Notre-Dame attend de l’élève :

  •  La présence régulière et attentive aux activités avec son matériel et ses fardes et cahiers en ordre
  • L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
  • La participation active aux travaux de groupe et de recherche
  • La réalisation quotidienne et dans les délais raisonnablement fixés des travaux individuels à l’école et à domicile. Chaque tâche ou travail demandé sera exécuté dans le délai fixé par le professeur.

Les travaux que les enfants effectuent à domicile ne sont pas évalués.
Côté parents (ou la personne responsable) le travail à domicile est à concevoir comme une application de ce que l’enfant a appris au cours de la journée de classe.
Côté enfants, les tâches à domicile sont à concevoir comme une post-action ou exercice sur le travail effectué en classe au cours de la journée.
Chaque professeur expliquera clairement ses attentes, ses exigences et ses objectifs concernant les travaux à domicile au cours de la réunion collective des parents au début de l’année scolaire.
Les parents sont invités à accompagner l’enfant, pas à faire le travail à sa place. L’encadrement des parents doit diminuer progressivement pour permettre à l’enfant de devenir autonome.

  • Le soin dans la présentation des travaux quels qu’ils soient
  • Le respect du travail des autres et des consignes données